Mâle

Constat sur ruche
Toutes licences

        Le mâle de l’abeille, appelé faux-bourdon, a pour fonction principale la fécondation de la reine lors du vol nuptial. Le mâle provient d’un œuf non-fécondé (haploïde) contrairement aux ouvrières. Il naît au bout de 24 jours. 

Les mâles sont plus grands que les ouvrières. Ils ont un corps trapu et ne possèdent pas de dard. Ils ont de grands yeux composés de près de 8000 facettes. 

Que faut-il observer ?

Les cellules de mâles sont bombées et plus grandes que les cellules d’abeilles ouvrières. On les trouve généralement en périphérie du couvain. 

 

Le cycle de développement du faux-bourdon est le plus long. Le mâle émerge 24 jours après la ponte de l’œuf contre 16 jours pour une reine et 21 jours pour les ouvrières.  


Couvain de mâles en bordure de cadre

Couvain de mâles et couvain d'ouvrières


Pourquoi faut-il contrôler ?

La présence de mâles et de couvain de mâle donne plusieurs indications sur la ruche :


   - Les mâles sont présents dans la colonie seulement lorsque les ressources sont suffisantes. 


   - Les jeunes reines vierges ne pourront pas être fécondées durant une période où aucun mâle n’est constaté dans les colonies. Il faut compter 54 jours environ entre la présence d'œufs de mâle et la capacité d’un mâle à féconder une reine. Il est donc important de noter le début de présence de mâles pour évaluer quand il sera possible de commencer à faire des nouveaux essaims.


   - Si le couvain de mâle représente la quasi-totalité du couvain, votre ruche est peut-être en train de devenir bourdonneuse ! 


Attention : Le varroa est plus attiré par les cellules de mâles que le couvain d’ouvrières.

Faux-bourdon et ourvières 

Que faire après ce constat ?

Varroas sur une nymphe

Il n’y a rien à faire de particulier sauf dans le cas où il y a beaucoup de couvain de mâle, ce qui peut signifier que la ruche devient bourdonneuse. 

 

Les cellules de mâle ont tendance à attirer les varroas. Certains apiculteurs retirent une partie des cellules de mâles pour diminuer le nombre de varroas dans la colonie. 

Quand effectuer ce contrôle ?

Les mâles émergent au printemps, notamment lors de la période de fécondation des reines. Ils sont généralement chassés de la colonie avant l’hivernage et durant les épisodes de famine.  

 

Il est important de noter le début de présence des mâles pour évaluer quand il sera possible de faire des nouveaux essaims. 

 

La non-présence de couvain de mâle en pleine saison annonce un problème de disette en nourriture. 


Pour exemple, voilà comment ApiMoov effectue ce constat sur ses ruches :


"Nous notons le début de présence de couvain de mâle pour évaluer quand nous pourrons commencer l’élevage de reine. Nous notons également la baisse de couvain de mâle pour évaluer la fin de l’élevage de reine. 

L'annotation du nombre de couvain de mâle sur toute la saison nous permet aussi de comparer la probabilité d'infestation varroa des colonies. En effet, une colonie avec beaucoup de couvain de mâle a plus de chance d’avoir beaucoup de varroas qu’une autre colonie. Nous allons alors contrôler le varroa sur cette colonie."

Comptage des varroas sur le fond de ruche


Sur l'application mobile :

Ce constat peut être notée lors d'une visite de ruche.


Dans la visite ruche


- Sur l'écran -


- Par la voix - 
Il faut être placé dans le contexte d'une ruche pour donner cette commande.
Commande
Demande par l'applicationRéponses possibles
"MALE">  Combien mâle cadres ? >Nombre entier ou décimal

Sur le portail web :

Retrouvez les détails de vos visites sur le portail web : portal.apimoov.com


Pour en savoir plus sur ce thème* :


*Les références sont affichées de la plus récente à la plus ancienne.