Reine marquée

Constat sur rucheToutes licences

       Le marquage de la reine permet de la repérer plus facilement et rapidement lors des contrôles de la colonie. Grâce au marquage, les remplacements de reine sont immédiatement repérés. Il permet également d’identifier l'année de naissance de la reine si les codes de couleurs ont été appliqués.

Comment reconnaître le marquage ?

Lorsque vous recevez une reine, il se peut qu’elle soit déjà marquée. Pour le savoir, il faut trouver la reine et regarder sur son thorax si on constate un point de couleur ou quelconque autre marque.  

Image par Franz Schmid de Pixabay
Reine marquée avec de la peinture
Image par XiSerge de Pixabay
Reine marquée avec une pastille numérotée

Comment réaliser le marquage ?

Il existe un code couleur représentant l’année de naissance de la reine. Utiliser cette convention permet de retrouver rapidement l’âge de la reine (qui peut expliquer certains comportements de la reine et de la colonie). 

Code couleur de marquage des reines

Une fois la reine identifiée, attrapez-la avec délicatesse. Vous pouvez vous aider d’une cage, d’un piston ou d’une pince. Une fois la reine immobilisée, marquez-la au niveau du thorax. 
Plusieurs produits sont disponibles pour le marquage : goutte de peinture, de vernis, marqueur ou pastille numérotée. 

Flacons de peinture

Feutres de marquage

Pastilles numérotées

Les peintures, vernis et feutres proposés par les fournisseurs apicoles sont inoffensifs pour les abeilles et donc pour la reine. Assurez-vous que les produits que vous utilisez soient non-toxiques et ne marquez que le thorax de la reine pour ne pas la blesser ou la gêner. 

Il est généralement recommandé de marquer la reine une fois qu’elle est fécondée, après son vol nuptial. 

Pourquoi faut-il contrôler ?

Il est parfois difficile de repérer la reine dans une ruche pouvant contenir jusqu’à 60 000 abeilles. Avoir une reine marquée vous fera gagner du temps pendant les inspections. De même, cela permet de vous assurer que la reine présente dans la ruche est bien la reine initiale et qu’elle n’a pas été remplacée. 

Si vous utilisez le code couleur, le marquage permet re retrouver rapidement l’âge de la reine.

Plus d'informations dans la FAQ.

Que faire après ce constat ?

Lors d’un contrôle de la colonie il peut arriver que la reine vue ne soit plus marquée... Il s’agit alors probablement d’une reine de remérage. La précédente reine que vous aviez marquée est sûrement décédée ou partie et les abeilles ouvrières ont alors élevé une jeune reine pour la remplacer.

Quand effectuer ce contrôle ?

Vous pouvez vérifier le marquage de la reine lors de l’achat ou le réaliser vous-même s’il est absent. Vous pouvez aussi marquer les reines qui sont nées naturellement dans vos ruches. 

Pour exemple, voilà comment ApiMoov effectue ce constat sur ses ruches :

"Nous sommes en bio, donc nous marquons nos reines à la couleur de l’année. Lors du marquage nous ne touchons pas les reines et nous utilisons un piston pour les marquer. Nous avons essayé différentes méthodes : posca, vernis. Nous sommes maintenant au vernis car le feutre poska ne dure pas une saison. Mais le vernis est plus délicat. Au début nous ne savions pas faire, nous nous sommes donc exercé sur des mâles que nous remettions dans la ruche."

Sur l'application mobile :

Ce constat est à noter dans une visite de ruche.

Dans la visite ruche

- Sur l'écran -

- Par la voix - 

Il faut être placé dans le contexte d'une ruche pour donner cette commande.
Commande
Demande par l'applicationValeurs possibles
"REINE MARQUEE">  Reine marquée ? >"OUI"
"NON"

Sur le portail web :

Retrouvez les détails de vos visites sur le portail web : portal.apimoov.com 

Pour en savoir plus sur ce thème* :

*Les références sont affichées de la plus récente à la plus ancienne.